Optimisation des balises

Optimiser les balises titres h1, h2, h3 pour le SEO

L’importance des balises titres h1, h2, h3 jusqu’à h6 est parfois sous-estimée. Optimiser les balises de titre (h1, h2, h3, h4, h5, h6) est un excellent moyen de structurer le contenu d’un texte, améliorer le référencement naturel, SEO, et faciliter la lecture pour les internautes. Il est inimaginable de créer un article ou une page sans prendre en compte ses titres et sous-titres pour faire de l’optimisation On-Site.

Les balises titres (h1, h2, h3…), c’est quoi ?

Les balises titres (h1, h2, h3) sont des tags HTML qui signalent les titres (h1) et les sous-titres. Les h1 sont des titres de premier niveau, les h2 sont des titres de second niveau, les h3 sont des titres de troisième niveau et ainsi de suite jusqu’à la balise titre h6.

Les balises titres (h1, h2, h3), ça sert à quoi ?

On attribue 2 objectifs essentiels à l’utilisation des balises titres :

- Faciliter la lecture des internautes. Les internautes peuvent savoir instantanément quelle partie du texte les intéresse le plus et gagner en efficacité. L’expérience utilisateur (UX) est donc améliorée.

- Indiquer aux moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing quel est le sujet du contenu et renforcer le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche donnent de l’importance à ses tags HTML.

Comment bien optimiser les balises titres ?

Les moteurs de recherche valorisent les balises titres qui respectent les règles d’utilisation et pénalisent les pages qui ne respectent pas les règles.

Les règles d’utilisation des balises titres

- Il est possible d’utiliser un ou plusieurs titres de même niveau dans une page. Cependant, il faudra veiller à ne pas mettre uniquement des h1, ce qui pourrait être très confusant pour la lecture et le SEO.

- Les balises doivent se suivre de manière logique : un titre h1 ne peut pas être suivi par un h3 sans intercaler de h2 (voir exemple ci-dessous)

- La h1 est la plus importante : veillez à insérer un mot clé dans un texte court.

- Les balises de niveau inférieur vont permettre de développer le sujet principal et d’élargir le sujet. Placer le mot clé principal avec les mots clés secondaires est un bon moyen d’augmenter votre référencement et de gagner en trafic.

Quelle est la longueur optimale pour les balises titres ?

A la différence d’une Meta title ou une Meta description, les balises titres n’ont pas de longueur précise à respecter. Cependant, il faut se poser la question de la densité de mot-clé. Un titre long aura tendance à diluer la présence d’un mot clé et réduire son impact. Il faut donc privilégier un titre relativement court contenant le mot clé principal et/ou secondaire.

SERVICES INCLUS