Analyse de l’existant

Avant de commencer la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, il est nécessaire de regarder et d’analyser votre site, mais aussi vos concurrents.

Que faut-il analyser sur un site internet ?

Même si chaque site est différent, tant au niveau de l’architecture, de sa cible que de ses objectifs, il y a quelques éléments incontournables à analyser lors de tout audit de référencement naturel. Certains sites nécessiteront toutefois des modifications supplémentaires.

Tout audit en référencement doit comprendre certains critères :

- Les mots-clés et l’univers sémantique du site sont analysés pour déterminer quelles sont les requêtes les plus intéressantes, où il y a un potentiel en termes de trafic et pour construire une architecture performante en SEO d’un point de vue sémantique.

- L’étude de la concurrence, à savoir leurs stratégies on-site et off-site, ainsi que les performances de chaque site. Cela nous permet d’avoir une bonne vision des méthodes utilisées par vos concurrents, de s’en inspirer et de les améliorer pour obtenir le meilleur et être devant sur les moteurs de recherche.

- Les performances en termes de trafic et de positionnement sur les moteurs de recherche permettent d’observer l’historique du site. En effet, le travail ne sera pas le même si le site est déjà performant en référencement.

- L’étude du contenu, de la sémantique, du balisage ou de l’architecture du site permet de savoir si le site audité est bien construit, s’il est bien optimisé, etc.

- L’analyse technique étudie la rapidité du site, la compatibilité mobile ou la présence de richsnippets (extraits enrichis) de type Schema.org. Plus un site est performant, mieux il sera vu et crawlé par Google.

- L’audit off-site s’appuie en particulier sur le netlinking du site. Il faut passer au peigne fin les backlinks et les ancres afin de contrôler leur qualité.

Durant un audit SEO, nous

SERVICES INCLUS