Moteur de recherche

Un moteur de recherche pour des résultats pertinents.

Un moteur de recherche permet à un internaute de chercher et de trouver sur un site web des contenus, des informations, des images... associés à des mots clé ou des expressions.

Tout utilisateur d'un site web espère toujours trouver facilement et rapidement les informations qu'il recherche. Votre site est bien organisé, bien architecturé,  les informations sont rangées dans des catégories logiques et pensées pour les utilisateurs. Le système de navigation bien réfléchi propose à l'utilisateur, dès la page d'accueil, comment arriver à l'information recherchée.  Les liens sont clairs, la barre de navigation efficace, intuitive, l'utilisation du moteur de recherche sera d'autant réduite que l'utilisateur trouvera facilement ce qu'il recherche..

Si sur les "petits sites" proposer un moteur de recherche ne revêt pas de caractère obligatoire, il est en revanche indispensable sur les sites volumineux, ou les boutiques en ligne car la présence d'un moteur de recherche favorise la satisfaction des internautes et leur permet de trouver plus rapidement encore ce qu'ils sont venus y chercher.

Alors comment implanter un moteur de recherche dans un site ?

Réussir l'interface du moteur de recherche.

La place du moteur de recherche.

Le moteur de recherche est à intégrer dès la page d'accueil. Les internautes ont l'habitude de le chercher de préférence en haut à droite. Si certains sites placent le moteur de recherche en bas de page, les utilisateurs ne le verront pas sauf à faire défiler la page jusqu'en bas. C'est une erreur ergonomique fondamentale. Pourquoi ne pas s'en tenir aux conventions du web ?

un moteur c'est un moteur.

Si vous souhaitez que votre moteur de recherche soit facilement identifiable, rien ne sert de vouloir lui donner un nom original. Les internautes recherche un "moteur de recherche". Appelez le donc "Recherche", "Rechercher", "Rechercher sur le site" plutôt que de vouloir lui trouver un nom original. L'utilisateur doit pouvoir l'identifier sans même réfléchir.

Si votre page comporte plusieurs zones de saisie comme une inscription à une newsletter ou un accès réservé, en plus du moteur de recherche, veillez à ce qu'il n'y ai pas d'ambiguïté entre les différentes zones. Encore une fois les libellés doivent être explicites, et les différentes zones bien séparées les unes des autres.

La fenêtre de saisie doit pouvoir contenir suffisamment de caractères pour que vous puissiez repérer les fautes de frappe éventuelles. Un champ trop petit ne permet pas de les repérer, ce qui risquerait de fausser les résultats de recherche. Un minimum de 25 caractères doit permettre de couvrir les recherches usuelles.

SERVICES INCLUS