Intégration des métadonnées

Les avantages du Métadonnées Management sont multiples. On peut évoquer la consistance des définitions des métadonnées, permettant d’éviter que les variations de terminologies empêchent de retrouver les données. De même, le Métadonnées Management permet de réutiliser les données de nombreuses fois, et par extension d’assurer la consistance de multiples instances de données.

Grâce à la gestion des métadonnées, la maintenance des informations au sein d’une entreprise ne dépend plus des connaissances d’un employé en particulier. Enfin, le Métadonnées Management permet une meilleure efficience, et donc un déploiement de produits et de projets plus rapide.

Pour rechercher une information, les moteurs de recherche repèrent les métadonnées. En d’autres mots, l’efficacité de ce passage au crible par les robots dépend directement de la qualité apportée à la rédaction des métadonnées.

Chaque type de contenu doit être caractérisé par des métadonnées précises et pertinentes. Mais, une fois de plus, ces métadonnées ne doivent pas uniquement plaire aux robots. Elles doivent aussi, et avant tout, être adaptées aux comportements de navigation des cibles de l’annonceur.

A l’heure actuelle, moins de la moitié des pages Web contient des métadonnées. Pourquoi un taux si faible ? Parce que les internautes producteurs de contenus ne savent pas ce que sont les métadonnées, ni quelle est leur utilité. Parce que ceux qui le savent, c’est-à-dire, plus généralement, des contributeurs professionnels, rechignent devant la lourde tâche d’indexer leurs contenus. Parce que ces mêmes contributeurs n’ont reçu aucune formation sur la gestion des métadonnées, n’en possèdent aucunement la culture et n’ont pas davantage reçu d’instructions quant à la gestion de ces métadonnées au sein de l’entreprise.

Or, l’utilisation de métadonnées demande un travail de réflexion, d’analyse et de stratégie ; elle entraîne, nécessairement, des répétitions (chaque page doit contenir ses métadonnées), des erreurs et un travail supplémentaire qui, souvent, est perçu – à tort – comme une perte de temps d’après les contributeurs.

SERVICES INCLUS