W3Schools est un site Web destiné à l'apprentissage en ligne des technologies Web1. Son contenu inclut des didacticiels et des références relatives à HTML, CSS, JavaScript, JSON, PHP, AngularJS, SQL, Bootstrap, Node.js, jQuery, XQuery, AJAX et XML. Il reçoit plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Créé en 1998, son nom est dérivé du World Wide Web, mais n'est pas affiliés au W3C (World Wide Web Consortium)2. Il est géré par Refsnes Data, basé en Norvège. W3Schools présente des milliers d'exemples de code. À l'aide d'un éditeur en ligne, les lecteurs peuvent modifier des exemples et exécuter le code dans un bac à sable.
Avantages
Tout est en Français ! Et sauf si tu es parfaitement bilingue, ce n’est pas simple de se concentrer à la fois sur l’anglais et sur le code… Comprendre des concepts techniques qui sont parfois compliqués dans une langue qui n’est pas la tienne, c’est se compliquer la vie inutilement… On ne peut pas tout apprendre à la fois.
Projets concrets : dès que tu as les bases du cours, on passe à la pratique ! C’est hyper important. Le code, ça ne s’apprend pas par cœur, ça se pratique !
Orienté avenir : pas question de te faire perdre du temps. Alors les projets qu’on fait ensemble te concernent directement avec création de site web perso, portfolio, préparation aux entretiens d’embauche… Je pense à ton futur !
Vidéo : j’en ai déjà parlé, c’est essentiel d’avoir un coach pour te motiver et le format vidéo, il n’y a pas mieux.
Beaucoup de contenu gratuit. Oui il y a aussi du payant, faut bien vivre de quelque chose. Mais tu peux tout à fait déjà commencer avec tout le contenu gratuit.
Fun ! Mes étudiants me disent souvent qu’ils aiment bien l’ambiance cool et décontractée de mes cours. Ça tombe bien parce-que honnêtement j’aurais du mal à faire autrement. Et puis, je suis tout à fait convaincu qu’on apprend mieux comme ça !
Inconvénients
Payant : Si tu veux tout le contenu : quizz + projets + missions + contenu bonus alors oui c’est payant. Je te rassure ce n’est pas très cher