Utilisée tous les jours dans tous les outils marketing, la charte graphique est pourtant sous-estimée et souvent sous utilisée dans les entreprises…
Souvent la charte graphique d’une entreprise a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre…
Pourtant du look des cartes de visite au design de votre site Web, en passant par vos visuels sur les media sociaux, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication.
C’est pourquoi votre charte graphique est véritablement l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs.
Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…).
Avec une charte graphique originale qui dégage une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalents, voire légèrement supérieurs…
La charte graphique représente la proposition de valeur, l’image, la personnalité de l’entreprise.
L’exemple ci-dessous vous montre comment un simple logo permet de vendre un café 3 fois plus cher…
Template (page web)
Un Template, connu également sous le terme de modèle, layout ou Gabarit en français, représente l’ensemble des éléments graphiques de l’agencement des colonnes, passant par le choix des couleurs jusqu’à l’établissement de la structure des différents éléments enveloppant un site Internet, abstraction faite de son contenu.
Aujourd’hui la majorité des créateurs de sites web recourent à un Template prédéfini, pour éviter de s’occuper des dimensions graphiques et centrer plus les efforts sur tout ce qui est contenu du site. Ces derniers fonctionnent de manière très analogue aux modèles de documents Word ou Power point.
Un Template existe aussi bien pour les sites simples codés en HTML, que pour les CMS. En effet, un CMS tel que joomla ou Wordpress par exemple dont la création d’un site Internet est considérablement facilitée par son fonctionnement auquel on ajoute un Template permet l’accès à un design pro en peu de temps et rend le processus d’autant plus facile.
Que contient un Template ?
Comme nous avons vu dans ce qui a précédé, un Template possède l’avantage de disposer préalablement des éléments statiques d’une page web. Le Template ou gabarit contient notamment:
Un pré-positionnement des zones constituant la page : les en têtes, l’identité visuelle, les colonnes et le footer formant ainsi un zonage du site.
La localisation des menus de navigation
Les caractères, formes et couleurs du contenu textuel, titres et bien sûr des liens.
Le contenu visuel tel que les images ornementales : les icônes, fonds…
Un Template est donc constitué à la base à partir d’un fichier html pour les sites statiques qui va servir d’une base à la création d’une nouvelle page, tout en évitant de reproduire l’intégralité du code, ou Php dans le cas d’un CMS et de fichiers de mise en forme CSS, dont l’ajout du Java script peut embellir la page via les mises en pages et ses effets avancés.
La localisation des menus de navigation
La définition de la charte graphique est la suivante : c’est un ensemble de normes et de règles sur la communication de l’entreprise.
Elle est principalement graphique (codes couleurs, polices de caractères, formes, photos, vidéos…), mais cela peut être aussi le « ton » (c’est-à-dire la manière d’écrire ses textes…).
Ces règles doivent s’appliquer à l’ensemble des supports de communication afin d’avoir une cohérence et qu’immédiatement on sache qui est à l’origine de la communication :
Carte de visite
Graphiques sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…
Thème Powerpoint
Site internet
Générique des vidéo
Papier à entête
Logo
Modèle de devis / facture
Vos enveloppes
Vos serviettes, plats, verres… si vous êtes un restaurant
Votre enseigne
Vos Goodies
Vos signalétiques (kakémono, panneaux, affiches…)
Vos apps smartphones
Vos uniformes d’entreprise
…
En créant une charte graphique, on est assuré d’avoir une cohérence et une homogénéité de la communication, et les messages qui ont été définis par le marketing & la communication seront bien transmis.
Dans les PME, la charte graphique est souvent limitée au logo / site Web / papier à en-tête qui sert de référence.
En revanche sur les Media Sociaux, les contenus multimedia… c’est plus une improvisation, avec des contenus provenant de contenus externes qui ne sont pas homogènes avec le reste des couleurs, icônes… de la charte graphique.
C’est par cette diversité que l’on remarque souvent une PME par rapport à une Grande entreprise.
Dans les grandes entreprises, la charte graphique est un document écrit qui fait plusieurs dizaines de pages, et qui sert aussi bien en interne (pour briefer les nouveaux collaborateurs, pour avoir un référentiel…), mais aussi pour les agences afin qu’elles puissent adapter leurs travaux aux normes graphiques de l’entreprise.