Ajouter un moteur de recherche sur son site internet
Dans cet article vous verrez pourquoi il faut ajouter un moteur de recherche sur son site internet. Vous verrez les fonctions intéressantes à mettre en place pour satisfaire vos visiteurs et leur proposer une meilleure expérience.
Pourquoi ajouter un moteur de recherche sur son site internet ?
Si votre site internet fait une dizaine de pages, il n’est pas très intéressant d’ajouter un moteur de recherche sur son site internet. En effet, une bonne politique de mise en page devrait vous permettre de donner un accès direct à l’ensemble de vos pages depuis la page d’accueil (le cas d’un site vitrine sans blog par exemple).
Par contre, si votre site internet dépasse les 50 pages la question doit commencer à traverser votre esprit. Il va devenir difficile de donner un accès direct à toutes les pages. Plus votre site internet grossira plus cette problématique deviendra importante.
Dans le cas d’un site e-commerce, la question ne se pose même pas, il faut un moteur de recherche interne, car près d’un tiers des visiteurs l’utilisent dès le début pour trouver le produit.
Il faut qu’il puisse y accéder immédiatement. D’ailleurs, la quasi-totalité des consommateurs confirme que cette fonction est primordiale pour aller au bout de leur processus d’achat. Un exemple avec le célèbre site Amazon, il est inimaginable d’enlever le moteur de recherche interne, en effet celui-ci permet de trouver le produit recherché bien plus rapidement que les menus.
Comment ajouter son moteur de recherche ?
Voyons maintenant les bonnes pratiques pour ajouter un moteur de recherche sur son site internet. L’objectif de ce dernier est qu’il soit facilement identifiable. Certains sites le mettent en évidence dès la première page. On pense aux sites e-commerce ou encore aux sites de réservation pour le tourisme.
L’idéal est également de fournir un moteur de recherche interne avec un mode de recherche avancée. Par exemple, pour un site e-commerce sur les ordinateurs, on doit avoir la possibilité de choisir la marque, le processeur, la mémoire disponible, l’espace de stockage… Tout dépend de la spécialité de votre internet. Il faut que le visiteur puisse facilement et rapidement utiliser le moteur de recherche. C’est un compromis à trouver. Vous pouvez faire un sondage pour demander aux visiteurs leurs avis sur le moteur de recherche, cela vous permettra de l’améliorer.