Pourquoi un CMS? Avantages et inconvénients

Les CMS tel queWordPress, Prestashop, Drupal, Joomlaet bien d’autres, sont devenu très populaire en ce qui concerne la création de site internet, et ceci tout site confondu (vitrine, e-commerce, blog,…). Mais alors pourquoi utiliser un CMS pour son site internet ? 

Un cms, qu’est ce que c’est…

Tout d’abord, CMS signifie Content Management System pour Système de Gestion de Contenu.

Les CMS sont des outils (des programmes informatique) facilitant la création de site internet en proposant des modèles de sites, un univers graphique et etc… et permettant de gérer votre site internet sans nécessité de connaissance en programmation.

La solution CMS est particulièrement adapté pour permettre aux professionnels de modifier et enrichir rapidement le contenu de leurs sites internet.

Pourquoi un CMS?

L’objectif du CMS est double, il est important de les comprendre afin d’éviter d’installer un CMS quand ce n’est pas nécessaire.

Un cms, avantages et inconvénients…

Avantages d’un CMS

Le coût : les CMS sont presque tous gratuits et permettent de créer votre site en un laps de temps très réduit, et reviennent donc moins chers à la création.

La simplicité : il n’est pas utile d’avoir des connaissances en programmation pour gérer son site internet avec un CMS.

La communauté : en effet, les CMS étant populaires, il vous sera facile de trouver une réponse à tout problème rencontré simplement en effectuant une recherche Google.

Le responsive : les CMS proposent des thèmes et/ou templates déjà prévu à l’adaptabilité des tailles d’écrans.

Le référencement : de même, si vous construisez bien votre site avec le CMS de votre choix, de nombreux plugins existent pour vous aider à réussir votre référencement naturel.

La sécurité : La maison blanche utilise Drupal, WordPress fait tourner 25% du web… Des centaines de développeurs construisent des CMS en opensource.

Si on vous raconte que les CMS ne sont pas sécurisés sous prétexte que le code source est libre, on vous dit n’importe quoi. 90% des serveurs dans le monde sont sous Linux,et Linux est… libre.

Le gain de temps : les CMS fonctionnent avec des templates, ou des thèmes, ceux ci permettent une intégration rapide de votre site et de votre contenu

Les connaissances : Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pour gérer un site internet avec un CMS !

Les fonctionnalités : avec les CMS vient tout un univers de plugins additionnels (gratuits ou payants) qui vous permettent de rajouter toutes les fonctionnalités que vous désirez pour votre site.

Inconvénients d’un CMS

La personnalisation : avec un CMS et si vous ne voulez pas un site qui ressemble aux autres, il va tout de même vite être nécessaire de mettre un peu les mains dans le CSS afin de le personnaliser.

Beaucoup de fonctionnalités : en effet les CMS vous fournissent par défaut une multitude de fonctionnalités dont vous n’aurez pas forcément l’utilité pour votre site internet.

L’apprentissage : il faudra apprendre à manier le CMS choisi, même si ceux ci sont prévu et optimiser (notamment via des tutoriels de présentation de l’interface) pour être simple d’utilisation.

La mise en place : selon les hébergeurs la mise en place du CMS choisi peu parfois s’avérer compliqué.

Doit-on utiliser un CMS pour créer son site internet ?

Les CMS présentent des avantages et des inconvénients, mais ils sont surtout différents les uns des autres, il faut donc choisir son CMS en fonction du site dont on a besoin.

De manière générale, si vous souhaitez gérer vous même votre site internet plutôt que de faire appel à un Webmaster, le CMS représente la meilleure option, avec dans la plupart du temps un budget intéressant même en faisant appel à un prestataire pour la création de celui-ci.

Pense également à l’hébergement, pour perdre le moins de temps avec la configuration, il est préférable de prendre un hébergeur qui simplifie l’installation de ce dernier !

Mise à jour du site grandement facilitée

Le premier est de faciliter la création de contenu, notamment par des personnes n’ayant aucune connaissance en développement web.

Si l’administrateur a reçu la formation adéquate ou a la volonté d’apprendre (on trouve des tutoriels et des forums d’entraide sur le web), le site peut évoluer sans devoir faire appel aux services d’un informaticien.

Un CMS, pour qui ?

Un CMS est utile lorsque le contenu du site est amené à être modifié constamment, et/ou lorsque des fonctionnalités complexes sont requises. Dans ce cas, les avantages supplantent largement les inconvénients des CMS.

En général, les CMS sont déployés par les webmasters amateurs ayant de solides connaissances en sites web, ou via des sociétés s’étant spécialisées dans l’installation et la configuration de ces produits. L’utilisateur doit alors simplement apprendre à faire vivre le CMS via son panneau d’administration. Il peut créer de nouvelles pages, les modifier, et même retravailler son menu.